Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

Textes antiques et vestiges archéologiques
XXVIème colloque de la CORFEM

La CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) en partenariat avec l’IREM de Strasbourg organise les 11 et 12 juin 2019, à Strasbourg, le XXVIème colloque de la CORFEM. Ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques. Il est soutenu par la DGESCO et l’ESPE de Strasbourg.

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Le colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? »

aura lieu au logis du Roy  
à Amiens les 11 et 12 juin 2019

 

Inclusion des élèves avec troubles du spectre autistique.
« Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques »
Forger sa professionnalité de professeur.e des écoles
Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation

Les pratiques éducatives et pédagogiques doivent faire avec une tension permanente, dont les termes sont régulièrement renégociés, entre visée universaliste et adaptation à la spécificité des contextes locaux.

les Espaces (Trans)formatifs Paradigmes, techniques et outils. Quelles intentionnalités, mutations et conséquences ?

Le groupe Espaces (Trans)formatifs, composé de chercheur-e-s travaillant dans différents champs disciplinaires, a le plaisir de vous convier à sa Deuxième Journée d’Études. Lors de la première édition en juin 2018, nous avons interrogé les dimensions transformatives et formatives d’espaces sociaux ayant cette finalité, notamment sur les plans expérientiels, processuels, institutionnels et politiques.

Enquêter sur les choix des parents pour les éducations alternatives

Les appels en cours

les Espaces (Trans)formatifs Paradigmes, techniques et outils. Quelles intentionnalités, mutations et conséquences ?

Le groupe Espaces (Trans)formatifs, composé de chercheur-e-s travaillant dans différents champs disciplinaires, a le plaisir de vous convier à sa Deuxième Journée d’Études. Lors de la première édition en juin 2018, nous avons interrogé les dimensions transformatives et formatives d’espaces sociaux ayant cette finalité, notamment sur les plans expérientiels, processuels, institutionnels et politiques.

Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation

Les pratiques éducatives et pédagogiques doivent faire avec une tension permanente, dont les termes sont régulièrement renégociés, entre visée universaliste et adaptation à la spécificité des contextes locaux.

Appel à communication / Colloque FEDD-FECODD "Devenir acteur.ice.s d’un monde qui change"

Le RéUniFEDD, avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université et de la Conférence des Grandes Ecoles, lance deux appels dans le cadre du projet FECODD (Formation, Education, Compétences et Objectifs de Développement Durable) :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "

L'équipe EMELCARA (Expérience d'un dispositif de Médiation auprès des Étudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) a le plaisir de vous informer de la programmation de notre colloque :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle.

Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "  

Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?" Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école

L'ESPE de l'académie de Versailles, le laboratoire EMA, la Faculté d'Education de l'université de Montpellier et l'association AIRDF organisent un colloque international : 

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école  / 21 & 22 novembre 2019

 

Vous trouverez en pièce jointe :

Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020

L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Université de la Polynésie française (UPF) (Tahiti) organise les 14 et 15 avril 2020, la deuxième édition des « Journées de la Recherche en Éducation » (JRE).

Celle-ci a pour double objectif (1) de rechercher des problématiques communes en matière d'éducation et (2) d'initier de nouvelles collaborations de recherche en éducation avec d'autres universitaires.

Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation

Argument

Les inscriptions en cours

Appel à communication / Colloque FEDD-FECODD "Devenir acteur.ice.s d’un monde qui change"

Le RéUniFEDD, avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université et de la Conférence des Grandes Ecoles, lance deux appels dans le cadre du projet FECODD (Formation, Education, Compétences et Objectifs de Développement Durable) :

Les dernières publications

Observer la multimodalité en situations éducatives - Circulations entre recherche et formation

Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.

Cahiers Maurice Ravel - Numéro 20

Les Cahiers Ravel ont été fondés en 1985 à l’initiative de la Fondation Maurice Ravel. Confiés à des spécialistes de renom international, les Cahiers Ravel préfèrent éviter les études trop générales pour privilégier les documents : correspondances inédites, photographies, actes officiels divers, tous commentés d’un point de vue exclusivement biographique et historique.

Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit

 

L'Association canadienne d'éducation de langue française publie en ligne sa revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie avec un dossier intitulé :

Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en écrit, coordonné par Maryvonne Merri et Line Numa-Bocage

Avec entre autres, les articles de Line Numa-Bocage, Pascale Ponté et Philippe Bongrand, ESPE de l'académie de Versailles