Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques

ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX & ÉDUCATION À LA LAÏCITÉ
DES PRINCIPES AUX PRATIQUES
9 & 10 JANV. 2019 > ESPE CAEN

>> Consulter le programme du colloque <<

Lire, écrire, penser à l'écrit - Questions autour de la littératie dans toutes les disciplines et hors de l'école

LIRE, ÉCRIRE, PENSER À L'ÉCRIT

Questions autour de la littératie dans toutes les disciplines et hors de l'école

Jeudi 10 janvier 2019

ESPE de Lorraine - Site de Maxéville 

L'évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)

Journées d’études inter-ESPE
LYON Croix-Rousse 24-25 octobre 2018
MARSEILLE Canebière 17-18 janvier 2019

L’ÉVOLUTION PÉDAGOGIQUE EN FRANCE (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)

>> Programme <<

Les appels en cours

L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

Colloque // Appel à communication
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

UCA – Espé de Clermont-Auvergne, 9 & 10 avril 2019

>> Toutes les infos ici <<

2è édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes LES MUSIQUES DE LA DIVERSITÉ : DES « LIEUX APPRENANTS » ENTRE ÉDUCATION ET CULTURE Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun.

L'université des Artistes et le laboratoire BONHEURS, parrainé par l'Observatoire de la laïcité organisent

la 2e édition du Colloque scientifique de l'Université des Artistes

Les musiques de la diversité : des "lieux apprenants" entre éducation et culture

Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun

Mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019 à l'université de Cergy-Pontoise

Colloque "IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras"

Appel à communications

Appel à communication du 2è colloque "Créer pour éduquer. la place de la transdisciplinarité, une éducation démocratique par les arts"?
15 mai 2019 de 9h à 18h et 16 mai de 9h à 16h30 | ESPE Aix-en-Provence | Petit Amphi
« Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité »

 

10è CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA SOCIÉTÉ DE SOCIOLOGIE DU SPORT DE LANGUE FRANÇAISE

Consulter l'appel à communication

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du colloque 

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Le colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? »

aura lieu au logis du Roy  
à Amiens les 11 et 12 juin 2019

 

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "

L'équipe EMELCARA (Expérience d'un dispositif de Médiation auprès des Étudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) a le plaisir de vous informer de la programmation de notre colloque :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle.

Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "  

Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

Les dernières publications

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves

Les éditions ENS Lyon IFE publient le numéro 57 de la revue Repères, recherches en didactique du français langue maternelle : 

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves

numéro coordonné par Jacques David, ÉSPÉ de l'académie de Versailles et Claire Doquet

Des normes pour enseigner. Mises à l'épreuve et mises en œuvre.

Recherches en éducation 
 
Mise en ligne du Numéro 35 - Janvier 2019

 
Des normes pour enseigner. Mises à l'épreuve et mises en œuvre
coordonné par Patrick RAYOU
 
________________________________________

Que faire des écrits d'élèves ?

Les éditions Armand Colin publient le numéro 203 de la revue Le français aujourd'hui : 

Que faire des écrits d'élèves ?

Avec entre autres, des articles de Jacques David, Marielle Besnard, Kathy Similowski, Catherine Bosredon, Catherine Boré et Marie-Laure Elalouf.