Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

«Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire»

La 3ème édition du Colloque Créer pour Éduquer  aura lieu les 13 et 14 mai 2020 à Aix-en-Provence. Cette manifestation est consacrée à la thématique : « La persévérance scolaire ». L’objectif est de permettre la rencontre des différentes disciplines s’inscrivant dans le domaine des recherches en éducation et s’intéressant aux problématiques liées aux dispositifs artistiques et culturels, transdisciplinaires ou intersectoriels et numériques mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire ou permettant la persévérance scolaire chez les élèves.

15ème JORRESCAM - Risques et sécurité dans les sports de combat et arts martiaux

Cette 15e édition des JORRESCAM (Journées de Réflexions et de Recherches sur les sports de combat et les arts martiaux) perpétue l’esprit et les objectifs des manifestations précédentes initiées en 1991. D’une part, il s’agit de se pencher sur une catégorie de pratiques et de disciplines singulières : les sports de combat et arts martiaux2 . Appréhendées ici dans leur pluralité, les SCAM se distinguent par le fait que le corps est à la fois le moyen de l’affrontement et de la domination (réelle ou symbolique), et la cible à atteindre (de façon directe ou médiée).

Les appels en cours

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle

Dès 2014, les deux premières Biennales de la littérature de jeunesse, organisées par l’équipe du Master Littérature de jeunesse (UCP/Espé de Versailles) affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale.

47ème colloque de la COPIRELEM

Interroger la thématique des dispositifs et des collectifs de formation s’appuie nécessairement sur une compréhension, toujours renouvelée, des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.

Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

Dans le cadre du colloque SFERE-Provence 2020, est lancé un appel à communication sous forme de posters ouvert à tous les publics.

Il concerne les 4 axes thématiques du colloque :

"La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s"

 

Lors des visites de professeurs stagiaires, les formatrices et formateurs de français retrouvent de manière régulière des dispositifs variés sous des dénominations telles que « Quoi de neuf », « dictée du jour », « phrase du jour », « écriture tâtonnée », « débat littéraire », « carnet de lecteur », « lecture découverte », « jogging d’écriture »... que nous désignons ici provisoirement sous l’étiquette de « pratiques récurrentes dans les classes ».

5ème édition du CIDEF « 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? »

Les doctorant.e.s du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), en partenariat avec les doctorant.e.s du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) organisent la cinquième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF).

Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique

Présentation

Les dernières publications

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante.

Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs.

 

Géocarrefour a mis en ligne le deuxième numéro consacré aux lieux pour apprendre et aux espaces à vivre.

 

Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries.

Les dehors et les ailleurs

Coordonné par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal

 

Evaluer en EPS - 52 fiches pour les cycles 3 et 4

En identifiant des "passages obligés" associés à des "manières d'apprendre", le groupe ressource "collège" de l'académie de Créteil a développé une méthodologie pour concevoir et organiser une évaluation originale dans 27 activités physiques et artistiques des 4 champs d'apprentissage.

52 fiches détaillent ainsi les propositions concrètes aux cycles 3 et 4.

Pour en savoir plus, cliquez ici.