Vous êtes ici

Formation aux métiers de l'éducation

( $

Le master MEEF offre des parcours (mention 4) consacrés aux "pratiques et ingénierie de la formation". Ils sont accessibles aux étudiants ou aux professionnels qui souhaitent se destiner aux métiers en lien avec la formation ou l'éducation, sans avoir le projet de devenir enseignant par le biais de concours de recrutement de l'Éducation nationale.

Ces parcours permettent un approfondissement professionnel ou des reconversIons fes des métiers de la formation au sein de l’éducation nationale ou dans d’autres contextes : culturel, social, santé…. Ils permettent des reprises d’études individuelles ou financées et l’accès à des diplômes de master  par la voie de la formation continue. L’inscription peut aussi être facilitée par des procédures de validation des acquis (procédures de VAE, VAPP, VES).

La formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master correspondant à l’acquisition de 60 ou 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Les parcours de la mention « pratique et ingénierie de la formation » proposés par les ESPE sont regroupés autour de 7 grands domaines :

Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation
ESPENom du parcoursM1M2
Aix-MarseilleResponsable de formation | Conception et management de formations en hygiène, sécurité et développement
Aix-MarseilleResponsable de formation | Responsable d'organisme et d'ingénierie de formation dans les milieux professionnels (ROIFMP)
AquitainePilotage de projets éducatifs au local et à l'international
CréteilFormation de formateurs | Formation de formateurs soin, santé
GrenobleEnseignement et surdité
GuyanePratiques et Ingénierie de l’Éducation, du Travail et de l’Action Sociale
Languedoc-RoussillonÉducation, Santé, Environnement, Citoyenneté (ESEC)
Lille - Nord de FrancePilotage des Organisations et Structures Educatives en France et à l’International (POSEFI)
LorraineIngénierie de la Formation de Formateurs (IFF)
LorraineIngénierie Pédagogique (IP)
NiceConseil en orientation de carrière
NiceFormation d'adultes : accompagnement professionnel et qualité de vie au travail
ReimsConception, Intervention, Recherche en Education et Formation (CIREF) | Intervention en éducation et formation
RouenPetite Enfance et Partenariat Éducatif (PEPAD)
Toulouse Midi-PyrénéesDidactique des langues et ingénierie de formation | Enseigner à l'étranger (EE)
Toulouse Midi-PyrénéesAccompagnement scolaire et périscolaire | Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif : Activités culturelles et socio-éducatives (CDAE-ACSE)
VersaillesL’encadrement des organisations scolaires, éducatives, médico-éducatives et sociales | Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale (EPDIS)
VersaillesL’encadrement des organisations scolaires, éducatives, médico-éducatives et sociales | Conseil, projet, actions sociale, territoriale et associative (CPA)
VersaillesL’encadrement des organisations scolaires, éducatives, médico-éducatives et sociales | Fonction de direction d'établissement, de sections ou de services spécialisés
VersaillesL’encadrement des organisations scolaires, éducatives, médico-éducatives et sociales | Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico sociale
Environnement, territoires et développement durable
Formation de formateurs et accompagnement professionnel en milieu scolaire et universitaire
ESPENom du parcoursM1M2
Aix-MarseilleResponsable de formation | Formateur de formateurs et encadrement éducatif
AquitaineInnovation, didactique et conseil en formation
CaenFormation de formateurs en milieu scolaire
CréteilFormation de formateurs | Conseil en formation pédagogique, accompagnement pédagogique
CréteilFormation de formateurs | Formation de formateurs académiques
GrenobleApprentissage et enseignement
GuadeloupePIDC Pratiques et Ingénierie des Didactiques Contextuelles
GuadeloupeFFAP Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques
La RéunionFormation de formateurs
Languedoc-RoussillonTravail enseignant, relation éducative (TERE)
Languedoc-RoussillonFormation de formateurs dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (FEEF)
Lille - Nord de FranceEnseignants expert du second Degré (2ESD)
Lille - Nord de FranceExpertise de la Formation (EDLF) | préparation CAFIPEMF
Lille - Nord de FranceExpertise de la Formation (EDLF) | Préparation CAFFA
LimogesMétiers de la formation
LorraineInnovation et Développement Professionnel (IDP)
LyonFormation de formateurs
MartiniqueFormation de formateurs et analyse de pratiques (FFAP)
Nouvelle-CalédonieFormation de formateurs à la réussite éducative en Océanie | Pilotage de projets éducatifs
PoitiersFormateurs d'adultes, accompagnement, Conseil (FACo)
ReimsEducation et Formation (EF)
RouenConception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation (CADEF)
StrasbourgTutorat et Formation d'enseignants (TFE)
Toulouse Midi-PyrénéesConception d'ingénieries didactiques, innovation, conseil | Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur (CIES)
Toulouse Midi-PyrénéesConception d'ingénieries didactiques, innovation, conseil | Ouverture professionnelle en milieu scolaire dans un cadre pluridisciplinaire interdegrés (OPMSPI)
Toulouse Midi-PyrénéesConception d'ingénieries didactiques, innovation, conseil | Conseil Pédagogique premier et second degré (CP1 et 2)
VersaillesLa formation de formateurs et la formation en didactiques des disciplines | Formation de formateurs d’enseignants Options polyvalence, français, mathématiques
VersaillesLa formation de formateurs et la formation en didactiques des disciplines | Formation de formateurs options EPS, Sciences
VersaillesLa formation de formateurs et la formation en didactiques des disciplines | Formation de formateurs en mathématiques
VersaillesLa formation de formateurs et la formation en didactiques des disciplines | Didactique des disciplines, spécialisation Didactique de l’histoire et de la géographie
VersaillesLa formation de formateurs et la formation en didactiques des disciplines | Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel
Prise en compte des publics à besoins éducatifs particuliers
ESPENom du parcoursM1M2
Aix-MarseilleRecherches en éducation et formation : approches pluridisciplinaires | Éducation et handicaps
AquitaineHandicap, difficultés et vulnérabilité
BretagneHandicap, difficulté et grande difficulté scolaire (HG2DS)
CaenBesoins éducatifs particuliers
Languedoc-RoussillonÉducation et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particuliers (EPABEPS)
Lille - Nord de FranceÉcole inclusive et adaptation (ECLA) des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents | préparation aux examens du 2CA-SH
Lille - Nord de FranceÉcole inclusive et adaptation (ECLA) des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents | préparation aux examens du CAPA-SH
ReimsHandicap et Besoins Educatifs Particuliers (HBEP) | Intervention en éducation et formation
RouenBesoins éducatifs particuliers (BEP)
StrasbourgAdaptation à la diversité des élèves (ADE)
Toulouse Midi-PyrénéesPublics à besoins éducatifs particuliers | Métiers de l'intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP)
Toulouse Midi-PyrénéesAccompagnement scolaire et périscolaire | Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif : Accompagnement des élèves en difficulté (CDAE-AED)
VersaillesLes technologies numériques et la recherche en éducation | Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers
VersaillesLa formation d’enseignants et de formateurs pour des publics ayant des besoins particuliers | Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers options A,B,C et D
VersaillesLa formation d’enseignants et de formateurs pour des publics ayant des besoins particuliers | Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers options D, E, F
VersaillesLa formation d’enseignants et de formateurs pour des publics ayant des besoins particuliers | Former et intégrer par la langue - FIL