Vous êtes ici

ESPE Aix-Marseille : regards croisés sur la journée d'intégration du site d'Avignon

journée d'intégration ESPE site Avignon

Organisée sur le site d’Avignon,  la journée d’intégration donne l’occasion aux personnels enseignants et administratifs de se mobiliser pour accueillir les étudiants arrivant en première année et/ou les professeurs stagiaires. Pour en savoir plus, nous avons demandé aux organisateurs et à trois étudiants présents comment ils avaient vécu cette journée particulière.

Côté organisateur

Serge Mazeau, formateur ESPE

"La journée d’accueil des étudiants sur le site ESPE d’Avignon  poursuivait plusieurs objectifs. L’un d’entre eux concernait les compétences numériques  que les étudiants devront maîtriser à la fin de leur Master MEEF. Au regard des années passées, nous savions que les étudiants prenaient beaucoup de temps, trop sans doute, pour s’approprier les ressources numériques d’Aix Marseille Université.  Certains ne connaissaient pas l’Espace Numérique de Travail au bout d’un an, n’avaient jamais ouvert leur courrier sur la boîte professionnelle, étaient souvent démunis lorsqu’un formateur proposait une activité via Amétice (Moodle d’AMU) ou Efoliam (e-portfolio Mahara d’AMU).

L’accueil sur le site s’est donc fait à l’aide d’une simple feuille de papier où parmi les différentes informations figuraient  le lien vers un "mur" virtuel collaboratif (Padlet). Sur ce mur étaient rassemblées des informations qui nous paraissaient centrales pour les étudiants : planning de la journée, lien direct vers la page d’activation de l’ENT, règles des grands jeux sérieux, lien vers  l’annuaire encyclopédique des compétences et des talents. C’est un vaste projet où les étudiants se présentent par ce qu’ils peuvent apporter aux autres en termes de compétence. Des activités ont été menées en s’appuyant sur cet espace partagé : en y faisant référence, en y déposant des informations…

Le caractère virtuel de ce "mur" a permis son actualisation jusqu’au tout début de la journée d’accueil et pendant la journée même. L’accès était simplifié car il était accessible depuis les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs des étudiants. Enfin, il permettait l’accès à une information institutionnelle pour ceux qui n’avaient pas sur eux leur identifiant et leur mot de passe. Nombre d’étudiants ont d’ailleurs conservé le lien, petite interface entre le monde public et le site professionnel, pour activer l’ENT ultérieurement. "

Eric Vottero, chargé de mission culture ESPE Aix-Marseille

"La journée d’intégration aura été l’occasion de construire dans le temps un projet de site dans un véritable esprit d’école. Réfléchi en amont sans certitude, vécu dans l’instant avec plaisir et analysé a posteriori comme un vrai temps d’échanges et de rencontres. Une journée $e dÉcotverte des lieux, des personnels, du fonctionnement de la structure …. pleine d’humanité. Incontestablement une autre manière d’aborder la rentrée."

Jean-Pierre Miraglia, Responsable technique et logistique du site d’Avignon

"Cette journée d’intégration a permis « aux agents de l’ombre » qui tous les jours arrivent tôt ouvrent, nettoient, assurent  la maintenance, la sécurité de notre établissement d’être là avec l’équipe des profs en première ligne avec une seule idée accueillir chaleureusement nos étudiants. Cette journée a créé des liens amicaux, de cohésion, de partage. De plus, nous ne sommes plus anonymes pour nos étudiants. À renouveler sans hésitation l’année prochaine et encore mieux organisée !"

Côté étudiants en master MEEF

Denise

"Le 7 septembre nous avons assisté à une pré rentrée différente de celles que nous avons l’habitude d’avoir. La notion omniprésente de cette journée aura été "le partage”. En effet, nous avons eu quelques ateliers ludiques comme participer à la création d’une fresque au sol à l’aide de craies de toutes les couleurs, ce qui a permis de détendre ceux qui étaient un peu angoissés. En outre, l’idée du grand jeu était très intéressante. Le but était de reconstituer une citation en retrouvant son binôme. Ce jeu a permis à des M2, comme moi, de partager son expérience avec des M1. Afin de poursuivre dans cette lancée du partage, nous avons eu l’occasion de partager un repas tous ensemble."

Jordan

"La journée du 7 étant celle de la rentrée c’est avec un peu de stress que je me suis dirigé vers l’ESPE d’Aix-Marseille sur le site d’Avignon. Une fois arrivé, moi qui m’attendais à une journée remplie de cours magistraux, je fus agréablement surpris par la tournure que prenait la journée. L’idée des citations pour trouver son binôme M1 était très sympathique, cela a permis de créer un lien entre les « générations ». La création de la fresque dans la cour était un excellent moment. En définitive, ce fut une excellente journée de pré-rentrée et je pense qu’il faut continuer sur ce chemin pour les années à venir. "

Ornella

"Le 07 septembre s’est déroulée notre journée de pré rentrée qui regroupait les M1 et les M2. Etant en M2 cette année, cette journée m’aura permis de rencontrer les M1 et d’échanger avec eux. Je pense que c’était une journée qui nous a aidé à aller plus facilement vers des personnes que l’on ne connaissait pas et qui était axée sur le partage."

Le mot de la fin

Pascale Brandt-Pomares , directrice adjointe ESPE Aix-Marseille

"L’équipe pédagogique du site d'Avignon de l'Espé d’Aix-Marseille a mis l’accent cette rentrée sur l’organisation d’une journée d’accueil. Tou.te.s les étudiant.e.s de première et seconde années de Master MEEF mentions Premier et Second degrés confondus se sont rencontré.e.s lors d’une journée placée sous le signe de l’échange et du partage. Tant d’informations peuvent aider les étudiants à mieux appréhender leur formation. Leur communiquer explicitement et leur permettre d’échanger entre eux est une manière rapide et efficace de commencer l’année dans les meilleures conditions. C’est dans une atmosphère détendue qu’elle.il.s sont néanmoins entré.e.s dans le vif du sujet. Un bon départ pour réussir et donner aux étudiant.e.s toutes les chances de tirer le meilleur parti de leur formation. Exemple de coopération réussie, cette expérience devrait faire école à l’ESPE d’Aix-Marseille… et dans la pratique des futur.e.s enseignant.e.s  !"