Vous ĂŞtes ici

Commission Coopérations, Partenariats, Valorisation et Ressources et Moyens : activités 2014-2015

RĂ©union Commission Moyens 11 mai

Dossiers Partenariats, Valorisation et Ressources et Moyens

Sur le volet des moyens, les Ă©changes se sont organisĂ©s Ă  partir des situations locales, autour des principaux thèmes suivants : rĂ©fĂ©rentiels d’activitĂ©s, budgets de projet. Dans un contexte de projet d’ESPE engageant la totalitĂ© des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et des acteurs acadĂ©miques, la mutualisation a permis de faire connaitre les dĂ©marches et pratiques de chaque ESPE, Ă  travers notamment la mise Ă  disposition de documents et donnĂ©es Ă©laborĂ©s par chacune. Il s’est agi de faciliter l’approche des questions budgĂ©taires au sein de chaque ESPE et de faire Ă©merger des constats partagĂ©s pouvant ainsi ĂŞtre portĂ©s au niveau national auprès des acteurs concernĂ©s.

Sur le thème des partenariats,  une enquĂŞte menĂ©e au sein de la commission a permis de faire un premier Ă©tat des lieux des partenariats engagĂ©s par les ESPE et de dĂ©crire quelques exemples d’actions. Par une meilleure connaissance mutuelle entre ESPE et partenaires, l’objectif est d’enrichir et de dĂ©velopper la dĂ©marche partenariale sur le plan qualitatif. Par le partage d’initiatives, des perspectives d’élargissement et de mutualisation au niveau local comme national sont ainsi possibles.

Dossiers Coopérations et Relations internationales

Au sein de la Commission, le groupe des responsables relations internationales s’est rĂ©uni Ă  deux reprises en prĂ©sentiel. La première rĂ©union en mars 2015 a permis d’échanger sur le dossier « relations internationales Â» et trois aspects en particulier : les mobilitĂ©s, la coopĂ©ration, l’intĂ©gration de l’international dans les maquettes de formation. Marie-France Mailhos, PrĂ©sidente de l’Association EuropĂ©enne de l’Education France, a par ailleurs Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  prĂ©senter les activitĂ©s de l’association et le programme Elicit+, auquel sont associĂ©es plusieurs ESPE. Cette journĂ©e a Ă©galement Ă©tĂ© l’occasion de lancer plusieurs groupes de travail, spĂ©cifiques Ă  la coopĂ©ration avec certains pays (Cuba, Mexique, Canada) ou en vue de travailler Ă  de nouveaux projets, notamment dans le cadre europĂ©en.

Le deuxième rendez-vous s’est tenu au sein des Journées nationales des DAREIC (Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération), où une journée de travail a réuni les DAREIC et les responsables relations internationales des ESPE en vue de collaborations plus fortes entre les deux groupes.

Une prochaine réunion est prévue au premier trimestre 2016.